Faire le tri chez soi, un pas de plus vers une consommation responsable !
Le début du printemps annonce le renouveau. C'est le moment d'aérer son intérieur après des longs mois d'hiver, au sens propre comme au sens figuré.
Trier, donner, réparer et faire de la place chez soi c'est commencer (ou continuer) à aller vers un mode de vie plus responsable. Moins mais mieux, c'est possible, tout en se faisant plaisir.
On vous donne toutes les clés pour réussir votre ménage de printemps.
1/ Trier son dressing.
Faites un point sur votre garde-robe d'hiver en vous posant quelques questions :
- Quelles pièces je n'ai pas porté de tout l'hiver? On a tendance à garder certains vêtements en pensant les reporter un jour. Résultat, ils traînent sur nos cintres depuis 4 hivers et ils seraient probablement plus utiles ailleurs. Pour leur éviter de passer une année de plus dans l'armoire, deux options s'offrent à vous ; les vendre sur Vinted pour remplir un peu votre porte-monnaie ou bien les donner aux personnes dans le besoin. Pour les parisiens et parisiennes, vous pouvez déposer vos vêtements chez Bis Boutique Solidaire ou chez Emmaüs pour leur offrir une seconde vie et en faire bénéficier les plus démunis.
- Que faire de mon jean troué que j'adore? Pas de panique et surtout, pas de poubelle ! Trouvez un retoucheur près de chez vous qui pourra apporter un coup de baguette magique à votre jean pour quelques euros. C'est moins cher et plus responsable de réparer que de racheter.
- J'ai des vêtements trop abîmés pour être vendus ou donner, qu'est-ce que j'en fait? Dirigez-vous vers ReDonner. Tous vos dons de vêtements usagés intègrent la filière réglementaire du tri et du recyclage.
2/ Épurer sa salle de bain.
Après avoir fait de la place dans son dressing, on passe à la salle de bain.
- Organisez vos produits. Faites une pile de produits que vous n'utilisez pas ou plus et une autre de vos indispensables.
- Regardez les dates de péremptions de la pile inutile. Certains produits sont là depuis des années et ne sont certainement plus bons à utiliser.
- Donnez vos produits de la pile inutile. Il y a de nombreuses associations pour femme qui acceptent les produits de beauté et d'hygiène non périmés comme Féminité Sans Abri. Sinon, regardez près de chez vous, de nombreuses associations ou refuges pour femmes existent et acceptent les dons.
- Analysez la pile de vos produits indispensables. Pour garder votre salle de bain épurée, rachetez les uniquement quand ils sont sur le point de finir. Cela évite le stock inutile à la maison.
- Analysez vos besoins. À chaque saison, vos besoins changent, faites le point sur ce dont vous avez vraiment besoin en cosmétique et hygiène et prenez le temps de chercher les routines qui vous conviennent en temps voulu. Vous éviterez ainsi qu'un achat impulsif se retrouve dans la pile de produits inutiles le printemps prochain.
3/ Vider sa chambre... et son esprit.
Votre chambre symbolise l'intimité, le repos et la détente. En accordant à cet espace de la sérénité, vous offrirez également à votre esprit le repos et la tranquillité dont il a besoin après une longue journée.
- On fait de la place. Comme pour la salle de bain et le dressing, faites une pile des objets qui vous encombrent et une autre de ceux qui apportent de la joie et du bien-être.
- Donnez vos objets inutiles. Peut-être qu'à vous ils ne vous plaisent plus, mais qu'ils seront parfaits dans un autre intérieur. Pour vendre depuis chez vous, Vinted et Le Bon Coin seront vos alliés. Pour vos livres, la plateforme Momox est également une bonne idée. Sinon, rendez-vous dans un Emmaüs près de chez vous pour donner ces objets.
- Accordez à vos objets préférés une place de choix. Moins il y aura d'objets, plus vos préférés seront mis en valeur et vous apporteront l'équilibre nécessaire. Un livre que vous adorez sur la table de chevet, une bougie qui vous apaise sur une étagère, une photo qui vous rappelle de beaux souvenirs au mur... Faites de la place pour les choses qui comptent.
4/ Organiser son salon et sa cuisine.
Pour ces dernières pièces, toutes nos recommandations précédentes s'appliquent.
- Regardez les dates de péremptions dans la cuisine. Vous avez probablement des denrées périmées qui prennent de la place dans vos placards.
- Triez et donnez. Tout ce dont vous n'avez plus l'utilité peut être utile à d'autres.
- Organisez votre espace. Optez pour des beaux objets, ceux qui vous font du bien et accordez leur une place de choix dans votre intérieur.
Célébrez l'arrivée des beaux jours avec un bon ménage de printemps et faites du bien à votre intérieur, autour de vous, et à votre esprit tout simplement.
Chez We Are Paris, on a fait le tri aussi et vous pouvez retrouvez nos collections passées à prix réduits dans notre catégorie "Prix Doux".