À chaque saison sa bougie.
Été, printemps, automne, hiver, chaque saison est un moment parfait pour choisir la bougie qui vous accompagnera !
Pour bien choisir sa bougie, on favorise les matières végétales, les senteurs naturelles et les contenants réutilisables. On oublie la paraffine et les parfums toxiques pour offrir à son intérieur un objet sain et responsable. Suivez le guide !
Bien choisir la cire.
Il y a principalement deux types de cire utilisés pour la fabrication de bougies, c'est l'ingrédient le plus important, à ne surtout pas négliger.
- La cire minérale, plus communément connue sous le nom de paraffine : C'est une substance non-renouvelable, dérivée du pétrole. Son impact écologique est désastreux et lors de la combustion, cette cire libère des toxines nocives pour la santé et l'environnement. C'est une cire largement utilisée par les ciriers car peu coûteuse et plus facile à travailler qu'une cire végétale. Elle permet aussi aux parfums et aux colorants une meilleure tenue, c'est pour cela que beaucoup de bougies décoratives sont fabriquées entièrement en cire minérale. Mais vous l'aurez compris, ce n'est pas la plus recommandée pour votre santé et la planète, surtout que des alternatives existent.
- La cire végétale : Cette cire est extraite de plantes (soja, colza, riz...) et 100% naturelle. Biodégradable, elle ne contient pas de matières toxiques et ne libère pas de toxines nocives. Sur le papier, c'est la cire idéale. En réalité, il faut faire attention à sa provenance ! Préférez toujours les cires végétales européennes, cela vous garantira un produit qui ne favorise pas la déforestation et soumis à des normes strictes.
* Quand vous ne trouvez pas les informations facilement concernant la cire utilisée sur les fiches produit ou chez votre commerçant, c'est qu'on ne veut pas vous les communiquer : fuyez.
Bien choisir les parfums.
Comme pour la cire, il y a également deux types de parfums possibles et utilisés pour la fabrication de bougies.
- Les huiles essentielles : on les retrouve dans les bougies plutôt "bas de gamme". Ce sont d'ailleurs des senteurs trompeuses car elles vont sentir très fort lorsque la bougie est éteinte et pas du tout lors de la combustion. Aussi, pendant la combustion, les huiles essentielles peuvent dégager de nombreux polluants et toxines dans l'air (formaldéhyde, benzène, toluène...). Odeur peu présente et émanations toxiques... on passe donc son tour pour les bougies parfumées aux huiles essentielles.
- Les parfums de Grasse : Capitale mondiale du parfum, Grasse est LA référence olfactive par excellence. En choisissant des bougies mentionnant l'utilisation de parfums de Grasse, vous êtes assurés d'avoir un produit sans phtalates (perturbateurs endocriniens) et sans substances CMR (cancérogènes, mutagènes,toxiques pour la reproduction). Sans oublier de mentionner que les parfums de Grasse parfument réellement votre intérieur, grâce à leur qualité exceptionnelle, que la bougie soit allumée ou éteinte.
Bien choisir la mèche.
Pour l'artisan cirier, le choix de la mèche est plutôt vaste ! Mèche en coton, en lin, en chanvre, en bois... Chacune va acheminer la cire vers la flamme et donc déclencher sa combustion, d'où son importance.
Pour une combustion sans rejets toxiques, la mèche en coton tressé est la meilleure option (avec une bougie en cire végétale). Ce type de mèche va également permettre à la bougie de brûler uniformément.
Bien choisir le contenant.
On dira que choisir le contenant d'une bougie est une question de goût... mais cela peut être aussi un choix engagé ! Voici trois options de contenant :
- Le contenant réutilisable : une fois la bougie terminée, les possibilités sont infinies ! Un pot de fleurs, une boîte à bijoux, un vase, un pot à brosse à dent, un objet déco... transformer à sa guise ces contenants et leur offrir une nouvelle vie au lieu de les jeter est définitivement un choix engagé !
- La bougie sans contenant : à brûler ou à admirer, les bougies décoratives connaissent un franc succès ! Zéro déchet, si vous la choisissez en cire végétale et avec des parfums de Grasse, c'est un sans faute !
- La bougie rechargeable : un contenant que l'on garde à vie et que l'on remplit avec une recharge pour donner vie à une seconde bougie ! Facile, économique et presque zéro-déchet !
Vous avez à présent la recette idéale pour choisir une bougie avec le plus faible impact environnemental possible et sans ingrédients nocifs ou toxiques pour votre santé :
Chez We Are Paris, toute notre sélection de bougies est en accord avec cette liste et va même encore plus loin : toutes les bougies que nous proposons sont entièrement fabriquées à la main par des artisans-ciriers certifiés, avec des matières, ingrédients, fleurs et parfums locaux qui suivent le rythme des saisons.