Sprays, bougies… Créez votre univers olfactif

Sprays, bougies… Créez votre univers olfactif


Se sentir bien chez soi tient à peu de choses : une décoration soignée, un air de musique qui nous fait voyager, mais aussi un parfum qu’on aime. Une odeur qui nous détend, nous permet de nous relaxer et de mettre tout en pause pour un petit moment. Découvrez comment changer d’air sans bouger de votre canapé avec We Are Paris !


Le bien être olfactif : pourquoi c’est important ?


Ce n’est un secret pour personne, en ce début d’année 2021 on a besoin de se sentir bien dans son corps et dans sa tête. On a besoin de se détendre, de moments de relaxation et de changer d’atmosphère. Le problème, c’est que l’on passe beaucoup de temps chez nous…
Il est donc plus que jamais important de se créer son propre univers. Cela peut passer par une décoration cosy, une musique qui nous transporte ailleurs, mais aussi par un parfum qui nous aide à nous détendre, nous revitalise ou contribue simplement à notre bien-être, dans le confort de notre intérieur.
En effet, l’olfactif possède des propriétés insoupçonnées. La diffusion de certaines odeurs peut avoir un pouvoir apaisant et provoquer un sentiment d’harmonie entre le corps et l’esprit. Il faut savoir que le nez est tapissé de millions de neurones et de 400 récepteurs olfactifs, permettant de sentir à chaque inspiration. Un autre détail à connaître est que l’odorat est le seul sens directement lié au cerveau, ce qui explique qu’une odeur peut réveiller des émotions, des souvenirs et influencer notre comportement et notre état d’esprit.
Pour une relaxation optimale, de nombreux produits sont à notre disposition : sprays parfumés, diffuseurs, bougies, c’est à vous de choisir ! Cependant, attention à ne pas acheter n’importe quoi.


Diffuseurs, bougies, sprays… Oui, mais sans risques !


Attention aux produits nocifs…


Malheureusement, une multitude de produits en vente sur le marché peuvent présenter des risques pour la santé. C’est en particulier le cas des bougies, pourtant l’un des premiers choix lorsqu’il s’agit de parfumer son intérieur tout en créant une atmosphère cocooning. Pourquoi ?
Parce que leur cire est constitué de paraffine, aussi appelée cire minérale, une matière dérivée du pétrole et qui, de ce fait, dégage des fumées toxiques lorsqu’elle brûle. Les mèches des bougies, elles, sont fréquemment traitées avec le même produit. À cela s’ajoutent les parfums de synthèse, plus les colorants et additifs ajoutées aux bougies, souvent pour solidifier ces dernières ou s’assurer de la longévité de leur senteur. C’est ce qu’on appelle des phtalates, qui sont une vraie menace en cas d’exposition prolongée. (perturbateurs endocriniens)
Hormis les bougies, les sprays désodorisants ont eux aussi leurs adeptes. Pourtant, ils contiennent régulièrement des ingrédients indésirables, aussi mauvais pour l’environnement que pour nous, notamment à cause de leur fort potentiel allergène.
Enfin, les diffuseurs d’huiles essentielles sont également à utiliser avec précaution. Certaines huiles sont ainsi déconseillées aux enfants, aux femmes enceintes, aux personnes âgées et aux personnes souffrant de maladies chroniques.

Que choisir pour respirer le bien-être ?


Pour les amateurs de bougies parfumées, on préférera les bougies faites à partir de cire naturelle. On peut penser à la cire d’abeille, très utilisée, mais aussi à des cires végétales, comme celles fabriquées à partir de soja ou de colza. De plus, les mèches sont en coton et les parfums non synthétiques. De vrais avantages si on les compare aux bougies dites « classiques », que l’on trouve un peu partout. Attention cependant, il ne faut pas oublier que toute combustion est, par nature, nocive. Pensez donc à bien aérer votre intérieur, même lorsque vous utilisez une bougie naturelle !


Vous préférez les sprays d’ambiance ? Tournez-vous vers des produits créés artisanalement et prêtez attention aux ingrédients utilisés. En plus d’être moins nocifs que la majorité des vaporisateurs disponibles sur le marché, ils sont bien plus esthétiques que ces derniers et s’intégreront facilement à tout type de décoration ! Il existe des sprays pensés spécialement pour le lit et le linge de maison. Une vaporisation sur l’oreiller, et c’est un doux sommeil qui vous est
garanti.

Pour finir, une alternative aux bougies et aux sprays est le diffuseur à tiges. Il n’émet ni flamme, ni fumée et ne dégage ainsi aucune substance néfaste pour la santé ou l’environnement. La diffusion est, elle, constante et subtile. Juste ce qu’il faut pour en ressentir les effets bénéfiques. Vide après usage, le diffuseur ne demande aucun entretien particulier et ne produit pas de déchets.


Découvrez la sélection olfactive We Are Paris


Nos marques de bougies


La Bougie Herbivore


Vendues depuis plus de trois ans chez We Are Paris, les créations de La Bougie Herbivore sont 100% véganes, eco-friendly et recyclables. Non testées sur les animaux, elles sont garanties sans OGM ni CMR. En prime, Delphine, la créatrice de la marque, développe elle-même des senteurs rares aux noms qui évoquent l’ailleurs : Envolée Sauvage, Lumière de Néroli, Jardin Musqué… Divin.


EtNISI


Les premières bougies totalement upcyclées ! La marque EtNISI utilise de la cire recyclée, mais pas seulement. Les pots sont eux fabriqués à partir de coquilles de moules, de brique, de verre, de porcelaine ou encore de pierre bleue et de marc de café ! Des produits uniques, aux petites imperfections charmantes.


Les Choses Simples


Les bougies Les Choses Simples sont coulées à la main en Provence, en petite quantité. La marque n’utilise que des ingrédients naturels, dont de la cire végétale de soja. Les parfums, eux, sont élaborés à Grasse et garantis sans CMR. Eco-responsables et recyclables, elles sont en plus proposées à petit prix !


Nos sprays d’intérieur


Préparés artisanalement et présentés dans de beaux flacons en verre ambré, les sprays d’intérieur Les Choses Simples sentent aussi bon qu’ils sont beaux ! On adore le parfum de lavande du N°6, Rêverie du soir, l’odeur de linge propre du N°13, Savon de Marseille et l’arôme naturel, relaxant et doux du N°12, Figuier.


Nos diffuseurs à tiges


Avec leurs tiges 100% naturelles, les diffuseurs Les Choses Simples apporteront une touche de beauté simple à votre maison. Ces derniers existent dans les mêmes senteurs que les bougies parfumées de la marque. Pour l’utiliser, il vous suffit de retourner les tiges toutes les deux à trois semaines. Si vous souhaitez une diffusion subtile, We Are Paris vous conseille d’utiliser moins de
tiges. Le parfum durera entre 3 et 4 mois.

Maintenant, c’est à vous de choisir la solution qui vous convient et de profiter du doux parfum de votre intérieur !

Rédacteurs : Céline Mangiardi & Quentin Adler


Article précédent