Balade dans le quartier Oberkampf

Rendez-vous à Oberkampf

Céline, fondatrice de We Are Paris vous emmène avec elle dans le bas Oberkampf, à la rencontre de ceux qui animent ce quartier et le rendent si vivant ! Un endroit où se mêle créativité, éthique et dynamisme, habité par la passion de ses commerçants et restaurateurs.

Bien manger 

B.Surprises

C’est au 16 rue Oberkampf que vous régalent Camila et Pierre ! B.Surprises est une boulangerie créative, où tout est fait maison avec des ingrédients d’une qualité exceptionnelle. Ici, on allie le beau au bon, et c’est tout simplement irrésistible. On vous conseille notamment l’excellente tarte à la rhubarbe, le sandwich veggie et, nos préférées, les madeleines ricotta et citron qui fondent dans la bouche !

16, rue Oberkampf
Mardi au vendredi 8h-20h - Samedi 8h-19h30

Bobi Paris

En créant Bobi, Aurélie et Jessica ont souhaité rendre hommage au « lutong bahay », la cuisine maison que l’on trouve un peu partout aux Philippines. Encore méconnue en France, cette cuisine vaut pourtant le détour ! Réconfortante et colorée, authentique aux saveurs du pays tout en s’adaptant au format en vogue de la street food, elle vous fera voyager en quelques bouchées.
Chez Bobi, le seul restaurant philippin de Paris, vous pourrez notamment goûter au Kare Kare, un classique composé entre autre de bœuf à la sauce d’arachide et d’aubergines, mais également déguster des beignets aux légumes ou découvrir la glace au ube (igname violet), d’une saveur incroyable.

17, rue Oberkampf
Uniquement à emporter actuellement du mardi au vendredi 12h-14h30 

À découvrir aussi : Julo, Dai-Dai, Goguette, Café Foufou

S’habiller

Les Oiseaux

Les Oiseaux, c’est tout d’abord deux amies, Alexandra François et Karen Mony. Toutes les deux créatrices, l’une de bijoux et l’autre de vêtements, elles partagent un univers commun et une envie : celle de faire découvrir aux gens leurs coups de cœur et dernières trouvailles. En mettant l’accent sur les séries limitées, le vintage et l’upcycling, Les Oiseaux propose chaque saison une offre qui fait rêver, chaleureuse, colorée et empreinte de poésie.

24, rue Oberkampf
Lundi et dimanche 11h-19h30 / Mardi au samedi 12h-19h30

Kate Mack


Kate Mack est une marque de vêtements et accessoires qui prône l’eco-responsabilité et la créativité. En plus de créations made in Paris atemporelles et atypiques, Kate Mack propose à ses clientes une vision démocratique du sur mesure, qui s’adresse à toutes les femmes à la recherche de silhouettes à la fois sensuelles, élégantes et contemporaines !  De plus, Kate Mack s’attache depuis ses débuts à produire à la demande, dans une démarche slow fashion, pour éviter la surproduction de déchets. Une ligne du nom de Patchwork Artwork est d’ailleurs spécialement dédiée à ce concept.

15, rue Oberkampf
Mardi au samedi 12h-14h puis 15h-20h


Akwaba Shop

Akwaba Shop est un concept store d’un genre unique. En revisitant le pagne wax, il propose un mélange entre différentes cultures africaines et occidentales. Ouvert par Aurélie Assouan, une jeune entrepreneuse franco-ivoirienne, Akwaba met sur le devant de la scène une mode moderne, festive et responsable, qui célèbre l’héritage africain de sa fondatrice. Repère des amoureux de couleurs, ce concept store pas comme les autres aide la femme urbaine à affirmer sa singularité, en l’inspirant au quotidien.


19, rue Oberkampf
Mardi au samedi 11h-19h30

Arteo

Artisan lunetier, Arteo est une boutique créée par deux opticiens, Olivier Jakobowicz, maître des sciences de la vision et amoureux de la sculpture et de l’artisanat, et Matthieu Astruc, un perfectionniste féru d’art. Engagés dans le commerce responsable, ils défendent le patrimoine artisanal français, européen et japonais en matière de lunetterie. Au 5 rue Oberkampf, ils vous accueillent dans un lieu de vie chaleureux et design, dans lequel vous trouverez non seulement des classiques de la belle lunetterie avec des marques telles que Masunaga, Kilsgaard, Lafont ou encore Res/Rei, mais aussi des modèles originaux issus de la collection Arteo Retro. Des pièces vintage uniques, restaurées par Olivier Jakobowicz. Arteo vous propose par ailleurs un espace consacré aux examens de vue et à l’adaptation de vos lentilles.


5, rue Oberkampf
Mardi au samedi 10h30-19h30

Kenka

Vous êtes à la recherche de chaussures bio et écologiques, pour hommes et femmes ? Kenka devrait vous plaire… Eco-responsable, cette marque vous invite à découvrir de nombreux modèles, tous fabriqués à partir de matériaux recyclés ou issus de l’agriculture biologique. Ainsi, la fibre de coton et le chanvre bio sont utilisés pour les chaussures en tissu, alors que celles en cuir végétal sont réalisées selon des méthodes de tannage végétal, à partir d’écorces d’arbres. Les
semelles, elles, sont en liège, latex ou pneu recyclé. Kenka est la marque idéale pour acheter autrement, tout en étant bien dans ses souliers !

13, rue Oberkampf
Mardi au samedi 10h30 -19h30

À découvrir aussi : Onze, Chez Emma

Pour tout trouver !

Mukasa

Dès la porte franchie, on sent un air d’ailleurs dans ce concept store métissé et chaleureux, à l’image sa propriétaire, Mouki Clément. Globe-trotteuse parisienne, elle sillonne depuis plusieurs années les quatre coins du monde, à la recherche de petites merveilles à proposer à sa clientèle. Mais ce n’est pas tout, vous trouverez aussi chez Mukasa des collaborations inédites avec des créateurs parisiens, ainsi que des grandes marques françaises et européennes. Vêtements, bijoux, décoration, il y a de tout chez Mukasa ! Un mélange de cultures, savant
mélange entre l’artisanat et l’industriel, à découvrir sans plus attendre…

13, rue Oberkampf
Mardi au samedi 11h-19h30

Mahatsara

S’inscrivant dans une démarche durable et solidaire, Mahatsara promeut le savoir-faire d’artisans d’Afrique australe et propose des pièces contemporaines, fabriquées dans le respect de techniques traditionnelles ancestrales.
L’ensemble des créations Mahatsara provient d’organisations créatrices d’emploi qui favorisent la formation et l’émancipation de populations défavorisées. En établissant un partenariat sur le long terme avec les artisans dont elle diffuse le travail, la boutique valorise le travail de ses derniers et les accompagne tout au long de leur développement. Textile, céramique, poupées et bijoux, il est
difficile de ne pas se laisser séduire par les trésors de ce lieu très, très spécial.


8, rue Oberkampf
Mardi au samedi 10h30-13h30 puis 15h-19h30

We Are Paris

Première boutique dédiée aux artisans franciliens, We Are Paris vous présente depuis 2013 une large sélection de produits, dont de la décoration, des bijoux, des cosmétiques naturels, ainsi que des accessoires et de la maroquinerie.
Ce ne sont pas moins de 500 références qui vous sont proposées par Céline Mangiardi, la fondatrice de la boutique. Des références fabriquées en Île-de-France, par des artisans choisis avec soin, dans une volonté de consommer autrement.

13, rue Oberkampf
Lundi 13h-20h / Mardi au samedi 10h-20h / Dimanche 13h-18h

Pour s’occuper et pour la maison

Seize

Fondée par Claire Sizoine en 2017, Seize est la première boutique-atelier parisienne dédiée au DIY. Un repère pour curieuses, où la création va de pair avec le divertissement. Le soir, en semaine ou en week-end, seule ou accompagnée d’amies, vous pourrez participer à divers ateliers créatifs dont la broderie, le tricot, le tissage, l’art floral et la création de bijoux. Le programme des ateliers change selon les saisons et les tendances, dénichées sur les réseaux par Claire et son
équipe, toujours à l’affut de la dernière activité qui vous permettra, le temps d’un instant, de vous échapper et de vivre un moment privilégié.
Seize ouvre aussi ses portes à différentes marques le temps d’un petit-déjeuner, d’un cocktail ou d’un showroom, selon la demande ! Un espace cocooning qui fait autant de bien aux yeux qu’au moral.

16, rue de Crussol
Mercredi au samedi 11h-19h

Vertical Fleuriste

Bruno, fondateur de Vertical, se passionne pour les compositions champêtres d’inspiration minimaliste avec des touches exotiques. Un style libre, réfléchi, simple mais à la fois prestant, qui mélange ses racines portugaises, son amour pour l’esthétique dépouillée japonaise et un esprit très parisien.

12, rue Oberkampf
Lundi au samedi 10h30-20h30 et dimanche 10h-20h

À découvrir aussi : The Blond Cactus, Perles Corner

Bonne balade dans le quartier Oberkampf !

Rédacteurs : Céline Mangiardi & Quentin Adler


Article précédent Article suivant