Les huiles végétales : votre nouveau rituel beauté

Les huiles végétales : votre nouveau rituel beauté

S’adaptant à tout type de peau, les huiles végétales bio préservent les acides gras et vitamines contenus dans les plantes dont elles sont extraites, pour vous en faire pleinement profiter. Hydratantes et nourrissantes, elles s’installent depuis quelques années dans les rituels beauté des amateurs de skincare, et peut-être bientôt dans le vôtre…

C’est quoi, les huiles végétales ?

Une huile végétale est une huile contenant des acides gras et des actifs antioxydants, extraits de plantes dites oléagineuses. En termes plus simples, cela veut dire que les fruits, graines ou noix provenant de ces plantes contiennent des lipides. Utilisées en cuisine, elles sont également excellentes pour la peau et se sont aujourd’hui faites une place de choix dans le domaine des cosmétiques.

Bien que toutes possèdent différentes propriétés, les huiles végétales ont un point commun, celui d’être hydratantes et nourrissantes, et donc de limiter la perte en eau de la peau. Les huiles végétales sont ainsi idéales pour remplacer une crème de jour ou une BB crème. Ne contenant aucune substance chimique, elles sont bien mieux assimilées par la peau et non occlusives.

Enfin, la grande majorité des huiles végétales sont obtenues par pression à froid, un procédé d’extraction permettant de ne pas dénaturer le produit. Le résultat est un produit vierge, respectant l’équilibre moléculaire de sa matière première pour en conserver tous les bienfaits.

D’où viennent-elles ?

Face à l’engouement que connaissent les huiles végétales, il est assez compliqué de s’assurer de leur provenance. En effet, une grande partie des ingrédients utilisés dans la production de cosmétiques naturels dits « made in France » ne sont pas, en réalité, d’origine française.

Plusieurs questions se posent alors, dont celles de la traçabilité et de la qualité des huiles. Comment ont été cultivées les plantes dont viennent les matières premières ? À quel moment les huiles ont-elles été pressées ? Tout cela sans parler de l’impact environnemental provoqué par l’acheminement de ces dernières jusqu’à la France…

Afin de rester fidèle à ses engagements et de vous proposer une offre toujours plus qualitative, We Are Paris vous propose les produits des marques Oden et Les Candides. Contenant exclusivement des ingrédients français et traçables, ces huiles végétales sont garanties sans raffinage ni solvant et sont issues du circuit court, pour un impact environnemental quasi nul.

À chaque peau son huile végétale

Comme évoqué précédemment, différentes huiles végétales possèdent différentes propriétés. Pour bien choisir la vôtre, il faudra alors connaître votre type de peau. Si vous désirez redonner de l’éclat à une peau terne, vous n’utiliserez pas la même huile qu’une personne à la peau acnéique. De même, une personne à la peau sèche se tournera vers un autre produit qu’une personne à la peau grasse. Pour vous aider à y voir plus clair, We Are Paris vous présente quelques-uns de ses essentiels :

Peaux mixtes à grasses : L’huile de noisette

Sa texture fine en fait l’huile de référence pour les peaux mixtes et grasses, mais également pour celles sujettes à l’acné. Purifiante, elle permet de réguler le sébum et de nourrir la peau en profondeur.

Peaux sèches et sensibles : L’huile de prune

Elle s’adresse aux personnes désirant une huile nourrissante, apaisante, adoucissante et protectrice.

Peaux sensibles, irritées : L’huile d’amande ou l'huile de Camomille

Votre peau est réactive et sensible aux changements de température? Vous avez des rougeurs, démangeaisons ou irritations? ? Ces huiles vous permettront de soulager et d'apaiser votre peau en douceur.

Peaux matures et/ou ternes : L’huile de chanvre

Idéale pour les peaux matures et/ou ternes, ses propriétés émolliente et régénérante agissent contre la déshydratation et le vieillissement cutané.

Tous types de peaux :

Le sérum vitaminé : riche en provitamine A et E, cette huile d’argousier, précieuse et rare, donnera immédiatement un coup d’éclat aux peaux ternes et grisées.

Le sérum d'hiver : Synergie d’huiles précieuses de Sapin des Vosges et de Chanvre breton, l’Huile d’Hiver est un soin réparateur, à utiliser seul ou en booster de votre crème hydratante.

Les huiles végétales s’utilisent également sur le corps et les cheveux :

L’huile corps : composée de trois huiles végétales françaises (l’amande douce, la carotte et le calendula), elle est à utiliser tout au long de l’année. Sa teneur en bêta-carotène illuminera votre peau naturellement. Enfin, elle nourrit vos cheveux grâce à ses acides gras.

L’huile de soin Olympe : composée de quatre huiles précieuses, dont du macérât de reines-des-s prés et de l’huile de prune bio, elle s’adresse particulièrement aux peaux desséchées, en perte de tonicité.

L’huile de soin Ingénu : avec sa formule riche en macérât de calendula et huile de cameline bio, l’Ingénu apaise les zones sensibles de la peau tout en atténuant ses rougeurs.

Nos conseils d’application

Déposer deux à trois gouttes d’huile dans vos mains, puis activez l’huile en la chauffant. Il vous suffit ensuite de l’appliquer sur votre visage en le massant délicatement. Pour les huiles de corps, nous vous conseillons d’appliquer généreusement votre huile végétale à la sortie du bain ou de la douche, sur une peau légèrement humide. Là encore, massez doucement en mouvements circulaires. Si vous souhaitez utiliser votre huile végétale sur vos cheveux, le principe est le même : déposez quelques gouttes au creux de vos mains, chauffez et appliquez l’huile sur les longueurs.

Pour compléter votre routine, nous vous recommandons également l’hydrolat de rose de mai. Anti-inflammatoire et apaisant, il s’applique avant l’huile pour en faciliter l’application. Et pour finir en beauté, l’huile démaquillante Oden, régénératrice et raffermissante, viendra à bout de toute trace de maquillage et de pollution, tout en hydratant votre peau !

Rédacteur : Quentin Adler
Crédit photo : shopify

Article précédent