Le cuir recyclé, vous connaissez ?

Le cuir recyclé, vous connaissez ?

Recyclé, régénéré, synderme… Plusieurs termes pour désigner une matière d’un nouveau genre, responsable tout en conservant les qualités esthétiques et la résistance du cuir traditionnel. We Are Paris vous aide à y voir plus clair.


Industrie du cuir : son impact sur l’environnement


L’industrie du cuir demeure une des industries les plus polluantes au monde, et ce pour plusieurs raisons. En effet, bien que le cuir soit majoritairement un sous-produit de l’abattage, sa production est souvent pointée du doigt. En cause ? La déforestation causée par l’élevage du bétail et l’utilisation de matériaux et métaux tels que le chrome ou le goudron dans le tannage et la teinture des peaux.
La traçabilité du bétail est également un élément problématique. Les informations relatives à celle-ci étant d’autant plus difficiles à obtenir lorsque les animaux proviennent de pays étrangers, qui ne répondent pas aux mêmes réglementations que la France. Pas étonnant donc que chacun soit aujourd’hui à la recherche d’une alternative au cuir.


Le cuir écoresponsable, c’est possible ?


Faire du beau, sans gâchis


Le terme cuir recyclé peut en réalité décrire plusieurs procédés, qui s’inscrivent dans la pratique de l’upcycling. Consistant à réutiliser des objets ou des matériaux afin d’en créer de nouveaux, plus qualitatifs, cette dernière est apparue au milieu des années 90 et fait de plus en plus d’adeptes.
Le cuir recyclé peut ainsi simplement définir la récupération et la réutilisation de peaux, telle quelles, sans transformation. Cependant, il peut aussi signifier la création d’une nouvelle matière, portant plusieurs noms : cuir recyclé, régénéré ou synderme.
Dans ce second cas, les peaux et les chutes provenant d’usines de maroquinerie ou de chaussures sont broyées, puis mélangées à du latex (naturel) et des liants. En résulte un produit dont l’apparence est quasi-identique à celle du cuir pur, mais qui est en réalité un amalgame de plusieurs matières.


Pourquoi choisir le cuir recyclé ?


Comme évoqué précédemment, le cuir recyclé conserve l’aspect du cuir neuf. D’excellente qualité, il ne se raye pas, ne se déforme pas, résiste à l’eau et se nettoie facilement. Des avantages qui s’ajoutent à une importante démarche écologique. De nombreuses marques de mode et de maroquinerie se sont déjà laissé convaincre, alors pourquoi pas vous ?


Chez We Are Paris


We Are Paris vous propose la gamme complète de Walk With Me. Marque responsable, elle propose un choix de sacs et petite maroquinerie au design minimal et fonctionnel, et sublime l’utilisation de matériaux durables. Son best-seller, le sac Kangaroo, se porte en bandoulière ou à la taille, alliant pratique et esthétique.

Vous êtes à la recherche d’un porte carte ou d’un porte-monnaie en cuir recyclé ? Walk With Me en propose plusieurs modèles, au design épuré et
contemporain.

Dernier bon point : les produits de la marque, unisexes, s’adressent à tout le
monde. N’attendez pas pour les découvrir !

À lire aussi : Shampoing solide, pourquoi l'adopter? 

Rédacteur : Quentin Adler

Crédit photo : Walk With Me 


Article précédent